Passion maisons: les plus belles demeures ancestrales du Québec

Editions Trois-Pistoles

copyright: Editions Trois-Pistoles

[Ceci n’est pas le blogue de Passion Maisons! Pour toutes questions/ commentaires concernant l’émission, écrivez à Historia TV et non ici svp] Le livre Passion maisons est dérivé de la série du même nom, diffusé au canal Historia. Ils nous présente vingt maisons ancestrales rénovés par des passionnés du patrimoine québécoise. L’équipe de Passion maisons a visité des demeures à Kamouraska, Trois-Rivières, Bécancour, Carillon, Pohénégamook, Berthier-sur-mer, Montmagny, Montréal…

Ce livre est illustré par de superbes photos de Christian Lamontagne. Le format du livre met en valeur ces photos. Le graphisme de l’ouvrage est magnifique et inventif.

L’ouvrage contient quatre entrevues avec Alain Choquette, animateur de la version télé de Passion maisons. Il nous communique le plaisir qu’a eu l’équipe de tournage à concocter cette série.

Les textes, signés André Morin, mettent en valeur la passion et la persévérance des personnes qui ont consacré temps et argent à restaurer des maisons que l’on croyait, bien souvent, vouées à l’abandon. On voit leur souci du détail et leur respect de l’histoire. André Morin fait appel aux sens du lecteur lorsqu’il décrit les lieux et ses habitants. Ce livre est un beau complément à la série télé du même nom. Je dirais même qu’il nous permet de redécouvrir les maisons visitées par l’équipe d’Alain Choquette.

Des photos magnifiques, des textes sublimes, ce livre a sa place dans la bibliothèque de tous les passionnés du patrimoine québécois.

La suite de cet ouvrage va être disponible en 2009.

Passion maisons. André Morin. Éditions Trois-Pistoles, 2007, 235 pages. Photographies de Christian Lamontagne.

Billets reliés:

About these ads

14 réflexions sur “Passion maisons: les plus belles demeures ancestrales du Québec

  1. Je cherche l’émission où Alain est allé visiter la maison de Ronald Durepos – je regrette mais je ne connais pas l’endroit.
    Merci !

  2. Bonjour Mr. Choquette,
    j`ai écouté votre superbe émission à quelque reprise car j`adore le vieille maison .
    Je ne sais pas si vous avez déjà eue l`occassion de visité
    notre charmante maison victorienne mais je serais charmé que vous veniez voir cette belle demeure ancestale que vous pouvez voir sur notre site http://www.maisonermitage.com .
    Au plaisir de peut etre vous rencontrer lors de votre visite à St-Jean-Port-Joli.
    Merci de votre temps .
    France Trudel
    La Maison de L`Ermitage
    Bonjour, ceci n’est pas le blogue de canal Historia ni de l’émission Passion Maisons. Je vous suggère d’envoyer votre message à http://www.historiatv.com/contact/
    Vicky Lapointe

  3. Bonjour

    Nous avons acheté une maison centenaire et nous voudrions savoir ou s’adresser pour des subventions pour certaines rénovations.
    Merci

  4. Pat,

    Certaines des maisons ancestrales à vendre pourront être trouvé via les agents immobilier, il y a un critère de recherche dans notre systeme informatisé. J’ai une maison en pierre de 1832 sur laquelle je travaille et je fais souvent cette recherche afin de trouver des photos de référence.

    Catherine Dawe

  5. Bonsoir! cher Monsieur Choquette, Je vous écrie cette lettre pour vous mentionner une découvertte qui ma vraiment frappé et que sûrement vous seriez vous aussi d’accord avec moi, avec votre talent chui sur que vous allez comprendre après vous avoir conté un petit résumé de ma fameuse expérience paranormal qui est survenue aujourd’hui même mes qui me facine depuis le déces de mon ex-conjoint depuis déjà de longs année. Tous cela grace à une vièlle maison abité par une famille remplie despoir assie sur une mine d’or inconnue…. Mercie de votre attention. amicalement Suzyq_ angels…

  6. Je tenais a vous dire que vous êtes très patiente avec les gens qui ne comprennent pas. Je veux simplement vous dire merci pour l’information sur le livre en rubrique et il me fera plaisir de le consulter car nous venons tout juste de prendre possession d’une ancestrale de 1832 et les photos dans le livres pourront certainement nous aider à voir plus clair.

    Merci.

  7. recherche vrai ebeniste pour restauration de meubles antiques (français) deja vu dans l’emission

  8. Bonjour. Je viens d’acheter une fermette ancestrale et j’ai plusieurs chassis avec et sans cadres, des poutres forgées à la hache de 4×4 à 12×12 pouces,des portes et plusieurs planches de 8 à 16 pouces. Avez-vous des contats pour que je puisse écouler ce matériel car j’ai besoin de place. Merci.

Les commentaires sont fermés.