Gérer des archives photographiques

Le livre la gestion des archives photographiques est un guide, conçu pour et par des archivistes, pour la gestion de ce type de document.

Presse de l'Université du Québec

source: Presse de l'Université du Québec

Divers aspects du sujet sont abordés. L’ouvrage débute par une courte histoire de la photographie. Ensuite, on explique comment une photographie peut être créée. Ensuite, on discute de l’acquisition, de l’évaluation monétaire, de la classification, du tri, de la description, de l’indexation, de la préserversation et de la diffusion des archives photographiques. On discute aussi des usagers qui consultent les photographies dans les centres d’archives. En annexe, on retrouve un glossaire, des repères chronologiques, des explications sur la condensation et une bibliographie.

Les archivistes et les gens qui utilisent des archives (historiens, chercheurs, etc) trouveront profitable la lecture de ce guide. Il permet de mieux comprendre le métier d’archiviste et de saisir à quel point la conservation d’archives photographiques est loin d’être simple. Les auteurs illustrent leurs propos de maints exemples. Il est à noter que cet ouvrage ne traite pas des photographiques numériques.

On peut consulter l’introduction et la table des matières en cliquant ici.

La gestion des archives photographiques, sous la direction de Normand Charbonneau et Mario Robert, Presses de l’Université du Québec, Coll. Gestion de l’information, 2001, 306 pages.

Billets reliés:

About these ads
Ce contenu a été publié dans Livres à découvrir, catégorie histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.