Québec 1608-2008 – Les Chroniques de la capitale

Le 400e anniversaire de Québec en 2008 a donné lieu a un déferlement de publications sur cette ville. Parmi les plus intéressantes, signalon Québec et sa région (Jacques Lacoursière et Pierre Caron), Histoire de Québec et de sa région (Marc Vallières et collab.) et L’âme de Québec (Claudel Huot) pour n’en nommer que quelques uns.

chroniques_capitales

On doit ajouter à cette liste Québec 1608-2008 – Les Chroniques de la capitale. Ce livre a été rédigé par l’historien Jean-Marie Lebel avec la participation de l’historien Yves Hébert. Il s’agit d’un recueil d’événements, classés par année et par thème, qui ont marqué l’histoire de la ville. On y retrouve aussi des événements un peu plus insolites comme l’emprisonnement de Thomas Morel, un prêtre, en 1675. Le tout est accompagné de nombreuses images provenant des collections de la BANQ et d’autres sources.

Ce livre permet de saisir l’évolution de la ville de Québec, que ce soit au plan religieux, militaire, culturel, patrimonial, social, économique, etc.

En somme, ce livre est un bel outil pour les historiens et ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la ville de Québec.

Pour plus d’informations: http://www.pulaval.com/catalogue/les-chroniques-capitale-quebec-1608-2008-9173.html

Québec 1608-2008 – Les Chroniques de la capitale. Jean-Marie Lebel, PUL, 2008, 760 pages.

Billets reliés:

——————————

Pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel cliquez ici

About these ads
Ce contenu a été publié dans Livres à découvrir, catégorie histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.