Grosse-île, station de quarantaine 1832-1937

Grosse-Ile est une île située au milieu du fleuve Saint-Laurent. Elle fait partie de l’archipel de l’Isle-aux-Grues.

1832. Depuis quelques années, le choléra fait des ravages en Europe. En guise de protection contre cette maladie, le gouvernement canadien ordonne la mise sur pied de la station de quarantaine de Grosse-île. Les immigrants provenant d’Europe devaientt, pendant 40 jours, y rester sous observation et recevoir des soins médicaux, si nécessaire. On espérait ainsi éviter la contagion. Jusqu’en 1937, Grosse-île a servit de station de quarantaine.

One day I shall be free

Grosse-île est maintenant un site historique que vous pouvez visiter. Plusieurs bâtiments témoignant de son passé sont encore debouts. On y fait l’interprétation  »de l’immigration canadienne via le port de Québec, de la tragédie irlandaise de 1847 et du dévouement exceptionnel des gens qui y ont travaillé ».

Le site internet de Grosse-île vous donne un aperçu de ce que l’on peut voir sur cette île. La section Histoire est à visiter. On y retrace les moments marquants de l’histoire de la station de quarantaine (qu’on pense à 1847 où plusieurs dizaines de milliers d’Irlandais fuient la Grande famine). On y voit des photos d’archives. En fait, on a l’impression de feuilleter un vieil album photo.

Toujours dans la section Histoire, à gauche de l’écran, cliquez sur Visite virtuelle. Une carte de l’île va apparaître. Vous cliquez sur le point de votre choix et une photographie ainsi qu’une description de la fonction du bâtiment/lieu apparaît. Je vous conseille de zoomer pour mieux voir les bâtiments de l’ile.

Adresse: http://www.grosseile.ca/memorial-quarantaine-384-accueil.php

Complément:

Site de Parcs Canada: http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/grosseile/index_f.asp

Billets reliés:

About these ads
Ce contenu a été publié dans Colonisation, immigration et urbanisation, L'histoire sur le web (sites à découvrir), Médecine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Grosse-île, station de quarantaine 1832-1937

  1. Allie dit :

    Fantastique! Grosse-île est une partie de notre histoire qui m’intéresse particulièrement. Je vais tenter de voir ces bâtiments avec la vidéo! Merci!

  2. Lucie dit :

    Oui, Grosse-Ile est fantastique. J’y suis allée à quelques reprises avec des amies. C’est encore mieux que sur vidéo. Le bateau part de Neuville et le capitaine vous explique le fleuve (ils sont capitaines de pères en fils sur ce bateau!). Ensuite, on débarque dans l’Ile et on suit le trajet que suivaient les immigrants à leur arrivée. D’abord le bâtiment de désinfectage des personnes et des objets. Ensuite, un petit train vous amène aux bâtiments des gens malades. Il y a même une maison avec une pièce entièrement rouge (pour ceux qui avaient la variole). Ensuite le train vous ramène vers le quai, vers les hôtels 1ère, 2ème et 3ème classes. On peut monter en haut de la falaise pour voir le mémorial et y lire les noms de tous ceux qui y sont morts (immigrants et personnels soignants). Sans conteste une très belle expédition à faire pour les mordus d’histoire mais aussi pour le simple plaisir d’un tour en bateau et d’une radonnée pédestre sur une très belle île.

  3. histoire_qc dit :

    Bonjour Lucie, je vous remercie pour la description de la visite. J’espère avoir l’occasion de visiter Grosse-île un jour. Malheureusement, ce ne sera pas pour cet été, j’habite trop loin. :(

Les commentaires sont fermés.