L’histoire de l’Halloween

L’Halloween, c’est la fête où vampires, sorcières et fées envahissent nos rues pour obtenir des friandises. Fêtée le 31 octobre, cette fête est très populaire aux États-Unis et au Canada. Quelles sont les origines de cette fête où les fantômes, zombies, squelettes et citrouilles sont à l’honneur?

Origine de l’Halloween

On ne sait pas exactement quand on a commencé à fêter l’Halloween; ”certains [lui] attribuent une lointaine origine celtique ”. (Réf.) Une fête d’origine européenne, donc. Halloween provient de la langue anglaise et signifie ”le soir de tous les saints du paradis”. L’orange, le noir et les citrouilles sont associées à cette fête.

Voici un reportage vidéo de Canoe qui nous donne plus de précisions sur les origines de l’Halloween.

canoe

L’habitude de fêter l’Halloween au Québec s’est implantée au cours des années 20 et 30 (Réf.) dans les milieux anglophones de Montréal mais c’est vraiment au cours des années 60/70 que la fête est devenue populaire à travers la province.

Voici quelques exemples de documents d’archives se rapportant à l’Halloween au Québec (à noter qu’Halloween est parfois orthographié Hallowe’en).

La Pérade (sorte de chronique mondaine), Nos droits, 10 novembre 1949.

Les citrouilles comme légume, Le courrier de Berthier, édition du 20 octobre 1960

Carte | Invitation pour Honoré Beaugrand et son épouse, célébration annuelle de l'Halloween au Caledonian Society of Montreal | M2005.114.2.1.2

Invitation pour Honoré Beaugrand et son épouse, célébration annuelle de l’Halloween au Caledonian Society of Montreal 1887

Bibliographie

http://www.grandquebec.com/misteres-du-quebec/halloween/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween#Canada

Billets reliés (abonnés par courriel: si les liens ne fonctionnent pas, cliquez sur le titre du présent billet pour pouvoir les consulter:

Cette entrée a été publiée dans Histoire et taguée , , , . Ajouter aux Favoris le permalien.

3 réponses à L’histoire de l’Halloween

  1. Allie dit :

    C’est très intéressant ce billet! J’adore l’Halloween! Je vais voir les liens que tu donnes au bas du billet!

  2. Ping : Twitter Trackbacks for L’histoire de l’Halloween « Patrimoine, Histoire et multimédia [tolkien2008.wordpress.com] on Topsy.com

  3. histoire_qc dit :

    Contente que tu aies aimé mon billet! Halloween est ma fête préférée :D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s