Bibliothèque numérique: Notre mémoire en ligne

Notre mémoire en ligne (NML) est un projet qui vise à numériser et à mettre en ligne des documents historiques (publications officielles du gouvernement, correspondances, monographies et périodiques) qui concernent l’histoire du Canada. 3 millions de pages, produites entre le 16e et le 20e siècle, sont en ligne. Une partie de la collection est en libre accès (environ 40%). Le reste est disponible après abonnement.

On retrouve dans NML des documents en français et en anglais. Ce projet est le fruit de la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada, de l’Université Laval, de la University of Toronto, de la Mellon Foundation et de canadiana.org.

Le téléchargement en pdf est disponible, mais une page à la fois. On peut faire pivoter les documents, les agrandir et marquer les pages qui nous intéressent. La qualité de numérisation est assez bonne. Le site est compatible avec Zotero.

En ce qui concerne l’histoire du Québec, NML contient des documents provenant des Relations des Jésuites et des archives de La Compagnie de la Baie d’Hudson qui sont d’un intérêt certain.

Exemples de documents mis en ligne:

Histoire du Canada pour les enfants à l’usage des écoles élémentaires (1888)

Picturesque Quebec a Sequel to Quebec Past and Present

Adresse: http://canadiana.org/ECO/?Language=fr

Billets reliés: (Abonnés par courriel: si les hyperliens qui suivent de fonctionnent pas, cliquez sur le titre de ce billet)

About these ads

Une réflexion sur “Bibliothèque numérique: Notre mémoire en ligne”

Les commentaires sont fermés.