La caverne d’Ali Baba des archives numériques…

Le site Internet Archive est une ressources intéressante pour les chercheurs et les passionnés d’histoire. On y retrouve maints vidéos, images, logiciels, fichiers musicaux et documents écrits (plusieurs formats disponibles dont pdf, compatibles avec Daisy et le Kindle). Parmi les items intéressants, on retrouve mentionnons les numéros du Bulletin des recherches historiques, les oeuvres de François-Xavier Garneau, Benjamin Sulte, Louis Fréchette, Honoré Beaugrand, etc. Vous pouvez télécharger les oeuvres complètes. La version audio du conte La Chasse-galerie est disponible ici. La provenance des items numérisés et les informations concernant le droit d’auteur sont indiqués. L’internaute peut ajouter des documents sur ce site, après une inscription, qui est gratuite.

La chasse-galerie par Honoré Beaugrand, 1900

Internet Archive est en quelque sorte la mémoire du web. Fonction intéressante, la wayback machine vous permet de voir les différentes versions du site web de votre choix.

Internet Archive, à consulter pour la richesse de son contenu.

Adresse: http://www.archive.org/

Billets reliés: (Abonnés par courriel: si les hyperliens qui suivent de fonctionnent pas, cliquez sur le titre de ce billet)

Bibliothèque numérique: notre mémoire en ligne

Nos Racines: pour découvrir l’histoire locale et régionale par les sources

180 ressources en ligne via le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Faire une recherche dans les collections numériques de la BANQ

About these ads
Ce contenu a été publié dans L'histoire sur le web (sites à découvrir), avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.