Georges Heriot est né à Haddington (Écosse) en 1759. Il a fait ses études à la Royal High School d’Edinbourg (1769-1774).
En 1781, il publie A Descriptive Poem Written in the West Indies. Un peu plus tard, il aurait étudié à la Royal Military Academy de Woolwich. En 1783, il travaille au Ordnance Department de Woolwich.
En 1792, il est à Québec, toujours à l’emploi du Ordnance Department. Aussi, on sait qu’il a été sous-ministre des Postes de l’Amérique du Nord britannique pendant environ 17 ans (1799-1816).
Il expose a la Royal Academy of Arts en 1797 certaines de ses oeuvres. En 1804, il publie le premier ouvrage en anglais sur l’histoire du Canada, The History of Canada from its first discovery. Il publie en 1806 Travels through the Canadas …
George Heriot démissionne en janvier 1816 et retourne quelques mois plus tard en Angleterre. Les années suivantes seront consacrées à la peinture et aux voyages.
Il est décédé le 22 juillet 1839 à Chelsea, Angleterre.
Oeuvres
Plusieurs lieux sont représentés dans ses oeuvres: l’Irlande, le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Grande-Bretagne, etc. Beaucoup de paysages, des Amérindiens et des occasions festives.
Les oeuvres qui suivent proviennent du site du musée McCord.
Les oeuvres qui suivent proviennent de Bibliothèque et Archives du Canada
Bibliographie
Bibliothèque et Archives Canada [en ligne] George Heriot [Page consultée le 26 juin 2010] Adresse URL
Didier Prioul et M.A. , article ”Georges Heriot” (p.162-167) dans. Mario Béland, dir. La Peinture au Québec 1820-1850. Québec, Musée du Québec – Les Publications du Québec, 1991, 608 pages.
Billets reliés




























Superbe