Le mauvais état des routes [1922]

L’Autorité, 8 juillet 1922

LE GOUFFRE DE NOS ROUTES
_
A l’Hon. M. Perron, ministre de la oirie [sic]de réparer l’incurie de son devancier.
__

En toute sincérité, nous avouons que l’hon. J.L. Perron a recueilli une lourde, une très lourde succession en prenant la voirie provinciale après l’hon. M. Tessier, que l’Autorité n’a pas ménagé à l’occasion, parce qu’il n’était pas l’homme pour mener à bonne fin cette redoutable entreprise.

Aussi le premier soin de M. Perron, en assumant sa nouvelle charge, fut-il de sonner le branle-bas, de faire l’inspection de son équipage et de jeter à la mer ce qui encombrait le navire au lieu de lui être un appoint.

Nos routes, que nous avons façonnées à coups de millions font pitié. Aux portes de Montréal, métropole du Canada, la jetée de Laprairie nous procure la plus effroyable réclame. Des enthousiastes ont estimé que cette année le tourisme nous rapporterait $12,000,000. Allons-nous assécher cette prodigieuse source de revenus par des mauvaises routes qui nous coûtent plus cher, sachez bien, que des bonnes?

L’activité, l’énergie de l’actuel ministre de la voirie sont connues. Il bénéficiera de la funeste expérience de son devancier en ne laissant pas les routes nouvellement construits à l’abandon, mais en les plaçnt [sic] sous une surveillance continue.

Il s’empressera de réparer les routes les plus fréquentées. La population du Québec, après avoir été lente à se rendre compte, a constaté, durant les trop peu nombreuses années qu’elle bénéficiera de bonnes routes, quelle richesse c’était.

Dans les circonstances difficiles se révèlent les hommes vraiment capables. M. Perron passe pour être un de ceux-là. Et nous l’estimerons d’autant plus qu’il se montrera le plus à la hauteur.

FLAMBEAU

Billets reliés

Le train fait son apparition au Bas-Canada [1836]

L’incendie du Neptune Inn [Québec, 1925]

Emeute du 1er avril 1918 contre la conscription [Québec]

Naissance des jumelles Dionne [28 mai 1934]

About these ads

2 réflexions sur “Le mauvais état des routes [1922]

  1. Encore bravo pour votre blogue. Tellement intéressantes ces petites capsules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s