Le Grand Feu de Hull et d’Ottawa en 1900

No MIKAN 3246703 LAC
No MIKAN 3246703 LAC

Nous allons débuter par un extrait de La Patrie, du 27 avril 1900. Une galerie de photos prises pendant et après l’événement complète ce texte.

Ottawa, 27. De bonne heure, ce matin, on a fait une évaluation des pertes immenses causées par la conflagration de Hull et d’Ottawa. Et cela au moment où le feu faisait rage, amoncelant pertes sur pertes. Cinq milles carrés de terrain détruits, plus de 2500 maisons, manufactures, moulins, magasins et autres constructions réduits en cendres, représentant une perte de $20,000,000. 12,000 à 15,000 personnes sur le pavé, quatre vies perdues dans les flammes, voilà un estimé brut.

Plan montrant l'étendue du sinistre. No MIKAN 3827571 BAC
Plan montrant l’étendue du sinistre. No MIKAN 3827571 BAC

Toutes les cours de bois ont été brûlées, une demi-douzaine d’églises et d’écoles ont été anéanties, la compagnie de papier Eddy, les moulins de pulpe, la manufacture d’allumettes ont été rasés, le moulin de Bronson et Weston, la scierie de la Hull Lumber Company, la scierie Booth, les dépendances de la compagnie McKay, une des maisons des pouvoirs de la Compagnie Electrique d’Ottawa, les machines hydrauliques de Hull, le palais de justice et la prison de Hull, le bureau de poste, le couvent, presque toutes les maisons d’affaires, et environ 1,000 résidences et magasins de Hull ont été détruits. Il ne reste plus debout qu’une église et quelques maisons voisins.

ORIGINE DE LA CONFLAGRATION.
Le feu a pris naissance dans la maison de M. Antoine Kirouac, rue Chaudière, Hull [vers 10h30]. On dit que Mme Kirouac était occupée à allumer son poêle lorsque soudain la cheminée prit feu, puis le toit, puis les maisons environnantes. Comme le vent soufflait très fort, l’incendie devint bientôt hors de contrôle.

[...]
UNE NUIT D’ANGOISSE
Des milliers de personnes sans abri, ont dormi en plein air, la nuit dernière, ou erré dans les rues d’Ottawa et de Hull, bien que plusieurs maisons aient été mis à la disposition des malheureux et que plusieurs aient trouvé asile dans le manège militaire, les casernes de l’armée du Salut et ailleurs.

La population de Hull a besoin de nourriture aujourd’hui. Des milliers de personnes n’ont rient à manger et n’ont pas d’argent pour en acheter. On attend après-midi des chars de provisions de Montréal.

Le vieil engin Conqueror, qui existe depuis un quart de siècle, a brûlé à la gare Union et n’est plus maintenant qu’un morceau de fer.

A deux heures, ce matin, le firmament reflétait les lugubres lueurs de l’incendie et les pompiers travaillaient sur les piles de bois de l’Export Lumber Company.

SCENE LAMENTABLE
Votre correspondant a été le témoin de l’un des spectacles les plus désolants que l’on puisse voir. Une pauvre femme dont la maison avait brûlé dans la rue Lett, était dans un char électrique, elle avait avec elle cinq petits enfants dont un de quelques mois seulement. Le pauvre petit être était très malade et il a expiré sur le sein de sa mère avant qu’elle ne peut descendre du char.

Plusieurs documents de valeur ont été détruits par les flammes dans le palais de justice de Hull, entre autres une foule de papiers précieux que les avocats y avaient déposés quand l’incendie s’était déclaré.

[...]
Pour agrandir ces photos et les voir en diaporama, cliquez sur n’importe quelle image.

Autres billets

Basculer dans le vide [Beloeil, 29 juin 1864] (accident de train)

L’incendie du Parlement à Montréal en 1849

Le grand incendie de 1866 [Québec, 14 octobre 1866]

L’incendie du Palais de Cristal [Montréal, nuit du 29 au 30 juillet 1896]

Trois-Rivières brûle! 22 juin 1908

L’incendie du théâtre Saint-Louis [Québec, 12 juin 1846]

L’Incendie de l’asile de Beauport, 29 janvier 1875

L’incendie de l’hospice Saint-Charles [Québec, 14 décembre 1927]

Un incendie dévastateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 19 mai 1870

About these ads

3 réflexions sur “ Le Grand Feu de Hull et d’Ottawa en 1900 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s