Inauguration de la bibliothèque Saint-Sulpice de Montréal [1915]

 

Bibliothèque Saint-Sulpice. BANQ

Bibliothèque Saint-Sulpice. BANQ

L’Action catholique, 13 septembre 1915

LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-SULPICE
__
ON EN FAIT HIER L’INAUGURATION EN PRÉSENCE DE NOMBREUX DIGNITAIRES RELIGIEUX ET CIVILS
__

Montréal, 13 – Spéc. – Messieurs de Saint-Sulpice ont présenté, hier, au public de Montréal, la bibliothèque qu’ils ont construite à leur frais, rue S.-Denis, qu’ils ont pourvue de 80,000 volumes, sans qu’il en coûte un sou au public et qui sera entretenue de même jusqu’à la fin des temps ou, du moins, de la Compagnie fondée par M. Olier.

Mgr l’archevêque et tous ceux qui ont pris la parole se sont appliqués à marquer l’événement capital au point de vue intellectuel, que constitue l’inauguration d’une bibliothèque telle que celle qu’on inaugurait hier.

Le public montréalais a bien accueilli l’invitation des Messieurs de Saint-Sulpice et la salle des conférences était à peu près comble, quand M. l’abbé Lecoq, supérieur du Séminaire, a pris le fauteuil de la présidence.

Après les discours ont se dispersa dans l’édifice pour en inspecter l’heureuse disposition.

M. Fauteux, conservateur de la bibliothèque, exposa ensuite comment fonctionnera la bibliothèque. Elle sera ouverte tous les jours, de 9? am à 9:30 pm excepté le dimanche et les jours de fête. Comme il reste encore beaucoup à faire, la circulation des livres ne commencera que dans un mois. Par mesure de précaution, un dépôt de $2 sera exigé de ceux qui emporteront des livres hors de la bibliothèque. Sur demande, remise sera faite de l’argent.

On remarquait sur l’estrade: Mgr l’archevêque de montréal, Mgr l’évêque de Joliette, M. le supérieur de S.-Sulpice, M. le Lt-Gouverneur de la province, Sir Lomer Gouin, M. le ministre de la justice, M. le ministre des Postes, M. C.-E. Bonin, consult général de France, M. le sénateur Dandurand, M. l’échevin St-Pierre, suppléant du maire de Montréal, Mgr Dauth, Mge Lepailleur, M. le curé Labelle, MM, les juges Charbonneau, Demers, Bruneau, Chauvin, Panneton et St-Cyr, M. le Dr Boucher, M. l’échevin Dubeau, M. Ernest Marceau, M. le Dr Lachapelle, etc. etc.

L’immeuble du 1700, rue Saint-Denis, à Montréal, a été classé en 2008 monument historique par le gouvernement du Québec.

Fiche du répertoire du patrimoine culturel du Québec: Bibliothèque Saint-Sulpice

Billets reliés

14. L’historien et bibliothécaire Aegidius Fauteux (1876-1941)

La lecture des mauvais livres [1880]

Pour l’amour des livres (photographies anciennes)

Mgr. Faucher et la moralité des lectures [1929]

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s