Parade des étudiants de l’Université de Montréal et enterrement du béret [1930]

L’Autorité, 26 octobre 1930

LA PARADE DES ÉTUDIANTS ET L’ENTERREMENT DU BERET

Les carabins de l’Université de Montréal ont fait, samedi soir, leur parade annuelle suivie de l’enterrement du bérêt, une coutume universitaire qui a été établie en 1916.

Les facultés suivantes marchèrent dans l’ordre suivant: Médecine, Hygiène sociale appliquée, Sciences, Chirurgie dentaire, Pharmacie, Polytechnique, Hautes Etudes Commerciales et Droit.

La parade se mit en marche au Parc Lafontaine, coin Amherst et se déroula par les rues suivantes: Sherbrooke (vers l’ouest); Saint-Denis (vers le nord); boulevard Saint-Joseph (vers l’est); Christophe-Colomb (vers le sud) pour se terminer au parc Lafontaine, coin Rachel.

La faculté de médecine avait six chars allégoriques, représentant: 1) un médecin se penchant sur un enfant malade dans une pauvre chaumière; 2) l’électricité médicale; 3) la pharmacologie; 4) l’urologie; 5) la chirurgie; 6) l’obstétrique.

L’Ecole d’hygiène sociale appliquée avait un char représentant la Santé, personnifiée par une belle déesse auréolée par un immense soleil.

La Faculté des Sciences avait pris pour thème de son char: la chimie infernale avec Satan et ses monstres.

La chirurgie dentaire avait 3 chars; a) l’arracheur de dents au moyen-âge; b) opération dentaire dans un château au XVIIe siècle; c) le dentiste au XXe siècle.

L’Ecole de Pharmacie embrassait le passé, le présent et l’avenir avec ses 3 chars.

L’Ecole Polytechnique donnait la construction à travers les âges avec ses 5 chars; 1) la Tour de Babel; 2) les pyramides; 3) l’aqueduc du Gard, construit du temps des Romaines; 4) le chateau-fort; 5) l’édifice Sun Life.

L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales nous montra l’évolution des moyens de transports avec le canot, le traîneau à chiens, le navire, la locomotive, l’automobile, l’avion, le dirigeable. Suivait la reine des transports qui trônait sur un carrosse.

La faculté de droit avait 5 chars, deux pour les étudiants en notariat et 3 pour les étudiants en droit. Le notariat était illustré par la donation du père de famille à son fils et l’ancien et le nouveau testament.

Le Droit illustrait la peine capitale, avec ses juges, ses avocats, ses greffiers, tous en toge et ses condamnés à mort! Le premier char représentait la décapitation; le 2e la roue au moyen-âge; le 3e, l’échafaud des temps modernes.

Les fossoyeurs suivaient escortant le malheureux bérêt qu’on allait enterrer.

Le juré, chargé de décerner la coupe à la Faculté ou Ecole la mieux représentée, se tenait devant l’immeuble du Cercle Universitaire, rue Sherbrooke.

Au Parc Lafontaine, à la fin de la parade, le bérêt fut brûlé et enterré, après qu’on lui eût fait une belle oraison funéraire, prononcée par M. Philippe Auclair, président de l’association générale des étudiants.

Les juges chargés de décerner la coupe étaient le Recteur de l’Université, le vice-recteur, le sénateur Béique, M. Ernest Décary, M. Ed. Montpetit, M. Oscar Archambault, MM. les abbés Maureault et Pineault, le juge Philippe Demers, le Dr Parizeau, le Dr Baril, M. Henri Laureys, M. Augustin Frigon, M. Laurence et M. J.B. Lagacé.

La parade fut couronnée d’un grand succès et une foule immense se pressait le long du parcours.

Billets reliés

Incendie à l’Université de Montréal [22 novembre 1919]

Les enlèvements de cadavres [1883]

Et c’est le retour en classe… (Images de l’éducation à Montréal 1867-1931)

Une première diplômée en médecine au Québec [1891]

About these ads
Ce contenu a été publié dans Personnages et événements à découvrir, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s