Piaf: initiation en ligne à l’archivistique

Le Portail international des archivistique francophone met à la disposition du grand public une initiation à l’archivistique à l’adresse suivante: http://www.piaf-archives.org/espace-formation/. Aucun diplôme n’est décerné, mais vous pourrez profiter d’une présentation très étoffée du métier d’archiviste.

Des archivistes européens, nord-américains et africains ont généreusement collaboré au projet. Cela démontre une belle ouverture de leur part et une volonté de vulgariser les pratiques de leur métier. On veut visiblement dépoussiérer le mythe de l’archiviste enterré sous la poussière.

Différents thèmes sont traités; la législation, la conservation, la communication des archives, etc. Le tout est présenté sous forme d’exposé. Chaque module se termine par des exercices pour vérifier la compréhension de la théorie. La lecture du contenu peut facilement prendre quelques dizaines d’heures, mais à prime abord, elles les valent (au moment d’écrire ces lignes, j’en suis rendu à la lecture du cours 4). Des illustrations agrémentent le tout. Les textes sont concis et courts.

La navigation permet de passer d’une unité à l’autre facilement. Le design des pages est agréable et relativement dépouillé, ce qui permet un chargement rapide des pages.

Il s’agit d’un bel exemple de contenu théorique adapté intelligemment pour le web. Mon seul bémol est le nombre de fautes de français; une révision améliorerait grandement l’expérience du visiteur.

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.