Patrimoine, Histoire et Multimédia

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe et XXe siècles par Vicky Lapointe

Les documents numérisés des bibliothèques nationales francophones

Le réseau francophone des bibliothèques nationales numériques a mis en ligne un site internet http://www.rfbnn.org/search qui donne accès à plusieurs documents digitalisés (archives, journaux, revues, cartes et plans, livres) provenant d’Haïti, de la Tunisie, du Luxembourg, de la France, de la Belgique et du Québec (Bibliothèque et Archives nationales du Québec ) provenant de bibliothèques nationales francophones.

Parmi les plus, on peut dire que ce site nous permet de découvrir des documents peu connus ici, comme par exemple le  »Courrier du grand Duché de Luxembourg », un journal luxembourgeois. J’ai particulièrement appréciée l’accueil qui nous permet de voir un aperçu des collections de ce site. On peut avoir accès à un corpus assez intéressant, qui sera enrichit dans les années à venir.

Le mode d’emploi est le bienvenu, car il n’est pas évident, à prime abord, de faire une recherche dans les documents présentés. Malheureusement, la recherche en texte intégral dans les journaux et les livres est rarement possible, ce qui diminue considérablement l’intérêt de l’exercice. J’aurais aimé avoir un menu moins éparpillé et simplifié. Par exemple, la section recherche et exploration aurait pu être placée en dessous du titre et les informations plus générales (mission, participants, communiqués, etc) en bas complètement de la page. L’apparence visuelle du site n’est pas particulièrement attirante (les couleurs choisies font un peu trop  »arc-en-ciel »). La qualité de numérisation des documents varie d’un pays à l’autre.

Les recherches nous mènent à l’extérieur du site, sur le site des bibliothèques nationales participantes au projet, ce qui nécessite une certaine adaptation de la part de l’internaute. La navigation, les options d’affichage, la qualité de numérisation, etc sont différents d’un site à l’autre. L’initiative est bonne en ce sens qu’elle nous permet de découvrir et d’avoir accès à des sources digitalisées à travers le monde. Il faudrait cependant améliorer la navigation et l’aspect visuel du site.

About these ads

Auteur : Vicky Lapointe

Historienne diplômée (bacc. et maîtrise en histoire), je fouille les journaux historiques pour faire découvrir au public des facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et au XXe siècle.

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 597 autres abonnés