Note 10 mai 2015: le site est hors-ligne pour le moment mais il est question qu’il revive prochainement.
En 2004, on fêtait le 400e anniversaire de la présence francophone en Amérique. A cette occasion, la France et le Canada ont décidé de rendre public sur le net plusieurs documents d’archives témoignant de la présence française en Amérique du Nord. Bibliothèque et archives Canada ont participé à l’aventure.
On peut visiter des expositions virtuelles ou bien fouiller la banque de donnée. Si on veut en savoir plus, il y a une section regroupant des liens connexes.
L’introduction en flash est très belle, mais superflue comme la majeure partie des introductions en flash. Visuellement, la section exposition est très belle. Les pages sont aérées et le blanc prédomine. La navigation est simple et le menu discret.
La section banque de données est visuellement moins intéressante, mais contient des archives intéressantes datant du temps de la Nouvelle-France. J’aurais aimé une certains continuité avec le graphisme de la section exposition et de la page d’accueil. Aussi, naviguer dans les documents demandent une certaine dextérité. Souvent, je n’arrivais pas à lire le document ou bien à changer le zoom. L’outil de navigation n’est pas convivial: il demande un certain temps de familiarisation pour bien l’utiliser . J’ai aussi noté des problèmes d’affichage des documents (j’utilise Vista et IE7). Pour visionner les documents, il faut télécharger un logiciel du style svg viewer.
On annonce un module sur la généalogie et un autre sur l’action pédagogique, mais je ne croit pas qu’ils soient déjà disponible.
Voici l’adresse: http://archivescanadafrance.org/francais/accueil.html
Billets reliés:
J’apprécie tous vos documents sur l’histoire du Québec et de généalogie qui consernent nos ancêtres d’outre-mer.
j’aime vos textes et variétés de textes qui consernent des varités de textes qui touchent l’histoire locale et généalogique
Benoît Lacharité
694 rue Villenveuve
Drummondville
Québec J2C 4R2
tél. 819-478-8684
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Ping : Cartes historiques | Patrimoine, Histoire et multimédia