Nouvelle-France, Horizons nouveaux

Note 10 mai 2015: le site est hors-ligne pour le moment mais il est question qu’il revive prochainement.

En 2004, on fêtait le 400e anniversaire de la présence francophone en Amérique. A cette occasion, la France et le Canada ont décidé de rendre public sur le net plusieurs documents d’archives témoignant de la présence française en Amérique du Nord. Bibliothèque et archives Canada ont participé à l’aventure.

On peut visiter des expositions virtuelles ou bien fouiller la banque de donnée. Si on veut en savoir plus, il y a une section regroupant des liens connexes.

L’introduction en flash est très belle, mais superflue comme la majeure partie des introductions en flash. Visuellement, la section exposition est très belle. Les pages sont aérées et le blanc prédomine. La navigation est simple et le menu discret.

La section banque de données est visuellement moins intéressante, mais contient des archives intéressantes datant du temps de la Nouvelle-France. J’aurais aimé une certains continuité avec le graphisme de la section exposition et de la page d’accueil. Aussi, naviguer dans les documents demandent une certaine dextérité. Souvent, je n’arrivais pas à lire le document ou bien à changer le zoom. L’outil de navigation n’est pas convivial: il demande un certain temps de familiarisation pour bien l’utiliser . J’ai aussi noté des problèmes d’affichage des documents (j’utilise Vista et IE7). Pour visionner les documents, il faut télécharger un logiciel du style svg viewer.

On annonce un module sur la généalogie et un autre sur l’action pédagogique, mais je ne croit pas qu’ils soient déjà disponible.

Voici l’adresse: http://archivescanadafrance.org/francais/accueil.html

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nouvelle-France, Horizons nouveaux

  1. J’apprécie tous vos documents sur l’histoire du Québec et de généalogie qui consernent nos ancêtres d’outre-mer.

    j’aime vos textes et variétés de textes qui consernent des varités de textes qui touchent l’histoire locale et généalogique

    Benoît Lacharité
    694 rue Villenveuve
    Drummondville
    Québec J2C 4R2

    tél. 819-478-8684

    J'aime

  2. Ping : Cartes historiques | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.