Rimouski depuis les origines

Rimouski depuis les origines
Rimouski depuis les origines

En 1996, Rimouski fêtait le 300e anniversaire de sa fondation. On a alors constaté que les ouvrages retraçant l’histoire de la ville n’étaient, pour la plupart, plus disponibles. La Société d’histoire du Bas-Saint-Laurent et la Société généalogique de Rimouski, en collaboration avec plusieurs historiens de la région, ont donc collaboré pour publier l’ouvrage  »Rimouski, depuis ses origines » (Jeannot Bourdages, Richard Saindon et collab. 2004, 411 pages).

L’ouvrage est parsemée de photographies et de reproduction de documents datant d’aussi loin que le 18e siècle. Les notes de bas de page, rassemblées à la fin du volume, sont abondantes. Des documents d’archives sont souvent cités. En plus de retracer l’histoire de la ville, cette synthèse présente le Rimouski d’aujourd’hui et ses attraits (salle Desjardins-Telus, l’équipe de hockey l’Océanic, le Colisée, les institutions d’enseignements, etc).

L’évolution de Rimouski, d’une seigneurie peu développée à une grande ville, est bien décrite. On a affaire ici à un ouvrage très professionnel, très bien rédigé et mis en page. Ce livre constitue une lecture très intéressante, qui vient enrichir les ouvrages déjà parus sur l’histoire du Bas-Saint-Laurent.

Billets reliés:

Une réflexion sur “Rimouski depuis les origines

  1. Ping : Nouveau site internet sur le tourisme patrimonial au Bas-Saint-Laurent | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.