Musée virtuel du Canada

Le Musée virtuel du Canada regorge de ressources pour les passionnés d’histoire et d’archives. Aujourd’hui, je veux vous présenter une nouveauté du site, la section  »mon musée » [10 mai 2015: cette section n’existe plus].

Cette section permet à l’utilisateur de créer son musée personnel virtuel. Pour se faire, il sélectionne des images (max. 30) parmi l’inventaire qui a été mis en ligne par le Musée virtuel du Canada. Par ex. j’ai crée un album regroupant des photographies de l’artiste Stanislas Belle, qui a oeuvré a Sainte-Anne-de-la-Pocatière à la fin du 19e siècle. On peut commenter les images choisies, donner un titre à son album, ajouter un texte d’introduction et un de conclusion. On peut changer l’ordre de présentation des images. On peut ensuite imprimer le résultat.

L’application n’est pas encore au point. J’ai voulu consulter mon album avec Internet Explorer, album créé quelques jours plus tôt, (problème observé le 23 décembre 2008) mais je n’ai jamais pu le faire, car je n’ai pas eu accès à la page où on entre son nom et son mot de passe. Avec Firefox, par contre, ça fonctionne. Peut-être faut-il effacer les cookies en quittant le site?

Pour visiter:   http://www.museevirtuel.ca/accueil/

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.