Cathédrale virtuelle

Note 10 mai 2015: ce site n’est plus en ligne.

L’archidiocèse de Québec permet à la population de consulter, via l’adresse (n’est plus en ligne), certaines de ses archives. De plus, on peut y voir des fiches descriptives d’une sélection d’objets issus de ses collections.

Personnellement, j’aurais présenté autrement le contenu. D’abord, la page d’accueil ne nous donne que peu de renseignement quant au contenu du site.  J’aurais ajouté un court texte de présentation, dès le départ.

La page suivante, (n’est plus en ligne) explique les grandes lignes du site. Si on est curieux et que l’on consulter la page jusqu’au bout, on tombe sur la description du projet  »cathédrale virtuelle », donc il est très facile de rater cette section. C’est comme si on avait deux pages en une, la page qui explique le projet Archives virtuelles et celle sur la Cathédrale virtuelle. J’aurais préféré voir une icône en haut à droite avec l’inscription  »cathédrale virtuelle », avec les icônes permettant d’accéder à la liste des partenaires du projet et le formulaire pour faire parvenir ses commentaires. On clique sur l’image ou bien sur le texte pour accéder à la cathédrale virtuelle qui constitue le coeur du site.

La page principale de la cathédrale virtuelle  contient plusieurs sections: musée, Document et une section présentant le projet. Déjà là, on peut voir les documents et les objets contenus dans le site, ce qui fait que cette page est surchargée et on est loin de tout voir à moins de déplacer les nombreuses barres de défilement.

Donc, si on se déplace en bas de la page, nous pouvons observer des objets provenant des collections de l’Archidiocèse de Québec. Si on clique sur l’image, on a une version agrandie de l’objet, une fiche descriptive et une courte fiche signalétique. Ici, j’aurais mis la fiche signalétique en encadré pour une meilleure présentation. Un point positif: on peut, avoir une loupe, regarder plus attentivement chaque objet. L’effet  »loupe » est très réaliste, malgré le fait qu’on ait le curseur en plein milieu de la zone agrandie. On peut faire tourner les objets et  les visualiser en mode plein écran. La qualité de l’image agrandie est bonne.

La section documents nous réserve de bonnes surprises. Si on clique sur un document, on est amené à une page où l’on retrouve une version agrandie du document, accompagné d’un commentaire historique. Si on clique beaucoup plus bas dans la page sur ‘Examen du document’ on est dirigé vers une page qui contient une retranscription du document en question. On peut aussi voir simultanément les traductions françaises et anglaises s’il y a lieu. Si on déplace notre curseur sur le document, on voit apparaître la transcription de la ligne de texte que l’on est en train de survoler! On peut faire tourner le texte, l’agrandir et le voir en pleine écran. Le texte est aussi accompagné d’un commentaire paléographique.

Les bandeaux de pages sont très beaux. L’utilisation des  »frames » n’est pas une bonne idée. La page (n’est plus en ligne) est surchargée d’information et d’image. La navigation n’est pas agréable, il faut déplacer la barre de défilement pour voir les documents et quelques fois, on ne voit qu’à moitié les légendes des images. On aurait pu choisir une autre police d’écriture et diminuer la taille des caractères d’un point au moins. Le texte blanc sur fond gris n’inspire pas à la lecture. Il manque des doubles interlignes dans certaines parties du texte.

On notera la présence d’un moteur de recherche.

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.