Bâtir Montréal – jeu en ligne

Le musée de Pointe-à-Callière, à Montréal, en collaboration avec le Musée virtuel du Canada, a mis en ligne le jeu Bâtir Montréal. Votre rôle est de permettre le développement de Montréal, de l’époque de la Nouvelle-France, jusqu’au 19e siècle. Vous dirigez deux colons. Tout au long du jeu, ceux-ci devront amasser des objets, discuter avec des personnages célèbres, construire des habitations, créer des alliances, veiller aux besoins des habitants de la colonie, survivre quoi!

Ce jeu nécessite une connexion haute vitesse sinon, les personnages se déplacent très très lentement. Il faut aussi prendre le temps de lire le tutoriel pour bien comprendre comment se déplacer et mener à bien ses tâches sinon, on perd un temps fou à se demander pourquoi rien ne fonctionne…

J’aurais aimé n’avoir qu’un seul personnage a gérer plutôt que deux.

On peut sauvegarder sa partie. Il faut avoir flash player 9 minimum pour que le jeu s’exécute correctement.

Les icônes de l’interface de jeu ne sont pas toujours évocatrices. Par ex. pour accéder au tutoriel, il faut cliquer sur un chapeau de finissant, tout ce qu’il y a de plus 21e siècle…

Ce n’est pas mon genre de jeu. J’aime résoudre des énigmes, chercher des objets, répondre à des questions, etc. Ici, il s’agit plutôt de gérer le développement d’une ville. Ce jeu permet de reconstituer l’évolution de Montréal et amène le joueur à comprendre les décisions prises à l’époque. Il nécessite une certaine patience. La section instruction http://www.batirmontreal.net/public/InstructionsFR.aspx vaut la peine d’être parcourue, car elle résume bien l’évolution du développement de Montréal. Vous aimez construire, ce jeu est pour vous!

Adresse: http://www.batirmontreal.net

Billets reliés:

Publicités