Des saisons en Nouvelle-France

A l’aide de pièces provenant de sa collection, le Centre de référence de l’Amérique française du Musée de la Civilisation à Québec, en collaboration avec le Musée virtuel du Canada, montre le quotidien des habitants, au temps de la Nouvelle-France.

saisons

Cette exposition virtuelle se décline en deux versions: flash et non-flash. Pour ma part, je commenterai la version flash. L’exposition est présentée sous quatre thématiques: L’appropriation du territoire, le rythme de la vie, la transmission du savoir et les gestes quotidiens.

Au départ, on peut cliquer dans certaines zones d’une image, ce qui nous mène vers d’autres images qui sont parfois accompagnées d’une légende. On peut explorer chaque image plus en détail en l’agrandissant, la centrant ou en la déplaçant. Ces images sont toujours accompagnées d’une courte fiche descriptive. Quelques fois, on peut entendre des extraits sonores.

Visuellement, l’exposition est magnifique. Une section cliquable, lorsqu’on passe la souris dessus, devient illuminée. Très bel effet visuel. Chaque tableau ressemble à une carte postale et à une petite oeuvre d’art. J’aurais apprécié de pouvoir lire un court commentaire pour chaque image proposée. Beaucoup d’images présentées ont été créés vers la fin du 19e siècle.

Ce site constitue un beau complément au cours d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté du niveau secondaire.

Adresse internet: http://podcastmcq.org/Nouvelle-France/

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.