Les Albums Massicotte

@Bibliothèques et Archives nationales du Québec
@Bibliothèques et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé il y a quelques années les albums de Edouard-Zotique Massicotte, un homme polyvalent, qui a été à la fois archiviste, journaliste, historien conteur et poète. Ces albums contiennent plus de 6000 illustrations (cartes postales, photographies et dessins) publiées dans les journaux entre 1870 et 1920. Elles représentent des scènes de rue, majoritairement montréalaises.

Deux cours textes d’introduction présentent avec concision la collection d’Edouard-Zotique Massicotte.

Il n’y a pas de moteur de recherche; on consulte plutôt un index alphabétique de type  »vocabulaire libre ». Un document peut avoir été designé par plusieurs mots-clés. Les mots-clés désignent des lieux, des personnes, des organismes, des édifices, etc.

On peut agrandir les illustrations (deux formats possibles). Beaucoup de photos ne sont pas datées. On ne sait pas de quels journaux proviennent ces images, ni leurs dates de publication. La variété des thèmes représentés est par contre un plus.

Il est fascinant de voir la minutie avec lequel Edouard-Zotique Massicotte a constitué ces albums. Que d’heures passées à découper et à classer ces images! Ces photos nous montrent le quotidien des Montréalais au tournant du siècle; elles constituent un témoignage qui vaut la peine d’être préservé.

Adresse internet: http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/accueil.htm

Billets reliés:

Publicités

2 commentaires

  1. j aimerais savoir ce qui c est passe sur l heritage tessier dit lavigne urbain le grand proces mon pere est ne au usa en 1899 dansd le maine ou mass rodolphe tessier fils de josephn et marie louise robillard ils sont revenu au quebec je pense que mon pere avait 8 ans je ne sais pas merci pour ce site que je trouve formidable avec vous on sais beaucoup de choses j imprime pour donner a mes enfants ewt petits enfants pour savoir ou tu vas il faut savoir qui tu es merci

    J'aime

  2. Bonjour madame, je vous remercie pour vos bons commentaires. Je prend en note votre demande en ce qui concerne l’héritage Tessier dit Lavigne.

    Vicky

    J'aime

Les commentaires sont fermés.