L’empreinte du temps: visite virtuelle de la Maison Saint-Gabriel

@Maison Saint-Gabriel

@Maison Saint-Gabriel

 Adresse internet: http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/architecture/francais/

 

La Maison Saint-Gabriel est située à Montréal. De 1668 à 1673, elle a accueillie les Filles du Roy, futurs épouses des colons Canadiens-Français. Elle a ensuite servie d’école, puis de maison de ferme pour finalement être transformée en musée en 1966.

 

On peut visiter virtuellement la maison selon quatre parcours: Construire, fonder, métairie et quartier. Chaque parcours débute par quelques notions d’histoire. Ensuite, on assiste à l’évolution de la maison St-Gabriel, selon ces quatre thématiques. Des animations flashs et des galeries d’images illustrent le propos. On peut consulter des fiches descriptives qui nous présentent des objets provenant du musée de la Maison St-Gabriel ou d’autres institutions muséales.

 

On nous donne énormément de détails sur l’architecture de la maison. Beaucoup de termes techniques sont expliqués. Les textes sont concis et très instructifs. On saisit mieux comment et pourquoi la maison Saint-Gabriel et son quartier ont évolué. J’aurais aimé ne pas avoir à revenir sans cesse au plan pour pouvoir aller à la section suivante. Aussi, j’aurais aimé avoir un aperçu de l’intérieur de la maison. Visuellement, le site est bien fait.

 

Ce site s’adresse particulièrement à ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’architecture à Montréal, de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours.

D’autres expositions virtuelles en lien avec la Maison Saint-Gabriel peuvent être visitées ici: http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/h/index.html

About these ads
Cette entrée, publiée dans L'histoire sur le web (sites à découvrir), Patrimoine bâti, religieux et immatériel (légendes), est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.