La Maison Chapais: le quotidien d’une famille bourgeoise du 19e siècle au Bas-Saint-Laurent

La Maison Chapais est située à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie (comté de Kamouraska-Témiscouata, province de Québec). Elle a été bâtie en 1833 et ses premiers occupants furent Jean-Charles Chapais et son épouse, Georgina Dionne. Jean-Charles Chapais fût le fondateur de la paroisse de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie et l’un des pères de la Confédération canadienne tandis que son épouse était la fille du seigneur de Kamouraska, Joseph-Amable Dionne. La maison a été classée monument historique en 1990.

Maison Chapais
copyright: Maison Chapais

On peut maintenant en savoir plus sur la Maison Chapais en visitant l’adresse suivante: http://www.maisonchapais.com/index.php On y obtient plus de détails sur les attraits et les activités de la Maison.

On peut voir quelques photos des jardins de la résidence et un panorama 360 degrés de la salle à manger. Cette dernière application est particulièrement intéressante. On peut visiter la salle à manger, grâce aux logiciels java et Quicktime, comme si on y était. On se déplace dans la photo à l’aide de la souris. On peut voir plus en détails cette pièce de la maison. En cas de pépin technique, on peut cliquer sur aide en haut de l’écran.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un site internet qui livre l’information avec concision. L’aspect visuel est très soigné.

Adresse internet: http://www.maisonchapais.com/index.php

Billets reliés:

Publicités