Courir les magasins: l’évolution du commerce de détail au Québec au 20e siècle

BANQ
copyright: BANQ

Vous aimez magasiner? Vous aimez l’Histoire? Et bien, le jeu Courir les magasins combinera ces deux passions! La BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) a conçu ce jeu pour permettre aux internautes d’en savoir plus sur le développement et l’évolution du commerce de détails des villes québécoises du 20e siècle.

Deux options s’offrent à nous au départ. Soit participer à un rallye ou bien faire une visite libre de l’exposition sur l’histoire du commerce de détail. Le tout est accompagné de suggestions d’activités à faire en classe. Pour ma part, j’ai choisi de faire le rallye numéro 3, qui passe par Montréal, Sherbrooke, Rimouski et Sept-Iles.

Ainsi, on va d’un magasin à l’autre, en se déplaçant sur une carte et croyez-moi, on se déplace vite! L’interface est un tableau de liège, des cartes et des notes y sont épinglées. On lit de petites cartes expliquant l’évolution du commerce et on joue à divers jeux (image à reconstituer, compléter un texte, on devine l’emplacement d’un magasin, etc).

Le rallye requiert le logiciel Flash Player 9.

Ce sujet, l’histoire du commerce de détail, est très original. Le rallye est très instructif. Les jeux sont diversifiés. J’ai bien aimé que l’on présente des sections sur le commerce en région, même si ces sections sont très très courtes. J’aurais pour ma part enlevé la limite de temps pour accomplir les activités. On perd de précieuses secondes à lire les instructions. Si on n’arrive pas à faire une activité, il faut laisser le temps s’écouler totalement avant de poursuivre le rallye.

Adresse internet: http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/rallye/index.jsp

Billets reliés:

Publicités