La Maison Louis-Bertrand: conserver la mémoire familiale

La Maison Louis-Bertrand est située à l’Isle-verte, au Bas-Saint-Laurent (province de Québec) . Elle est classée monument historique. Elle a été bâtie pour Louis Bertrand (1779-1871), qui fût député de Rimouski et premier maire de l’Isle-Verte. En 2005, l’UQAR reçu la maison via un don de deux des descendants de Louis Bertrand.

Maison Louis-Bertrand

Copyright: Maison Louis-Bertrand

Le site internet contient les informations de base: horaire, tarifs, coordonnées. On y retrouve une brève biographie de Louis Bertrand ainsi qu’un calendrier des activités et événements à venir. A gauche, on peut lire des commentaires des visiteurs de la maison. On peut faire une visite 2D et 3D de l’extérieur de la maison ainsi que de deux pièces. On peut aussi voir un très intéressant vidéo où l’abbé Michaud, arrière-petit-fils de Louis Bertrand partage ses souvenirs reliés à la maison tout en nous guidant pour une courte visite. Il y a également un diaporama qui présente des photos illustrant la restauration en cours de la maison.

Comme la maison est maintenant propriété de l’UQAR, une section du site est consacrée à cette université. On y présente brièvement les programmes d’histoire et de littérature.

Ce site internet demande quelques petites améliorations. Une révision des textes s’impose: il y a plusieurs fautes d’orthographe. De plus, le menu pourrait être conçu autrement. Il a l’air écrasé dans un coin et les images utilisées sont de qualité ordinaire. En plus, les sections restauration, objectifs et contact ont l’air de faire partir d’un autre menu. Un menu sur deux rangées, avec aspect uniforme, aurait été plus attrayant. Aussi, j’aurais mis en encadré le texte sur l’émission la Petite séduction pour que le visiteur le remarque tout de suite.

Globalement, le site est remplie d’informations très pertinentes. On sent la volonté , avec l’intégration d’éléments multimédias (photos, diaporama, vidéo,  visite virtuelle),  de rendre ce site attrayant mais la présentation de certains éléments (menus, texte) devraient être travaillés à nouveau.

Adresse internet: http://maisonlouisbertrand.uqar.qc.ca

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.