Eléphant: la mémoire du cinéma québécois

Canoe
copyright: Canoe

Eléphant, c’est un projet qui consiste à préserver le patrimoine cinématographique québécois. 800 longs métrages québécois ont été transférés sur support numérique pour assurer leur conservation et surtout, leur diffusion. Pour une somme minime, les gens équipés du service Illico pourront les visionner.

Le site http://elephant.canoe.ca présente les fiches de chacun de ces 800 films. Il s’agit d’une sorte de IMDB du cinéma québécois. On peut consulter des synopsis, des témoignages des artisans du film, voir des photos ainsi que l’affiche du film. On peut commenter et attribuer une note à chaque oeuvre cinématographique. Une chronique saviez-vous que regroupe quelques anecdotes.

On peut consulter un glossaire des termes cinématographiques ainsi qu’un bref historique du cinéma québécois. Il y a une section dossiers spéciaux, mais elle est peu étoffée. Une autre section est consacrée à l’actualité du cinéma québécois. On ne peut pas visionner d’extraits des films recensés (droit d’auteur oblige), mais certaines entrevues vidéos sont en ligne.

Pourquoi a-t-on nommé ce projet Éléphant? J’avoue que je ne comprend pas le lien avec le cinéma québécois… En somme, ce site constitue une banque de donnée intéressante sur le cinéma québécois. J’apprécie particulièrement le fait que l’on ait placé des photos extraites de ces films, elles sont difficiles à trouver en ligne habituellement. J’adorerais pouvoir lire quelques extraits de critiques publiées lors de la sortie de chaque film. Le look du site est ordinaire, mais son contenu est une véritable petite encyclopédie qui sera, on l’espère, bonifié dans les années à venir.

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.