Aux limites de la mémoire: photographies du Québec 1900-1930

Ce livre regroupe des photos illustrant le Québec des années 1900-1930. Elles sont tirées des archives du Musée du Bas-Saint-Laurent. Les photos sont regroupées sous huit thèmes: le quotidien, les loisirs, la famille, l’économie et les grands progrès, les transports, l’architecture et les événements, la vie publique et l’oeil du photographe. Les photos présentées ont été prises, pour la plupart, au Bas-Saint-Laurent, plus particulièrement à Rivière-du-Loup, Cacouna, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Alexandre.

Ce livre nous permet de découvrir des photographes bas-laurentiens tels que Stanislas Belle, Marie-Alice Dumont,

Publications du Québec

copyright: Publications du Québec

Antonio Pelletier, Jean-Baptiste Dupuis, Ulric Lavoie, Paul-Émile Martin et J. Adelard Boucher.

La mise en page de cet ouvrage est sobre et aérée. C’est plus de 200 photographies qui sont commentées. On peut consulter une courte biographies des principaux photographes retenus pour ce livre. Certaines photos sont sombres et pas assez contrastées. L’ouvrage a été publié en 1995, les techniques de numérisation et de retouche d’image n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui.

Aux limites de la mémoire: photographies du Québec 1900-1930. Textes de Guy Bouchard et Régis Jean. Musée du Bas-Saint-Laurent et Les Publications du Québec.1995, 215 pages.

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.