Le guide essentiel pour les projets de numérisation en histoire

Digital History: a Guide to gathering, preserving and presenting the past on the web a été créé par Daniel J. Cohen et Roy Rosenzweing, deux professeurs d’histoire ayant participés à des projets de digitalisations historiques et associés à la Center for History and New Media (CHNM). Il vise à aider les historiens à planifier, créer et faire connaître un site internet à vocation historique, ce qui n’est pas une mince tâche.

L’utilisation de l’internet ne fait pas l’unanimité chez les historiens. Les auteurs présentent les préjugés entretenus et y répondent en présentant es différentes étapes et considérations qui entrent en jeu dans la diffusion efficace de l’Histoire via internet. Cohen et Rosenzweing présentent un court historique du web.

Les auteurs font ensuite un portrait de l’Histoire sur le net. Trois genres de sites sont présentés: les sites mettant en ligne des sources (archives, exposition virtuelle, films, travaux académiques, essais), les sites consacrés à l’apprentissage et l’enseignement de l’Histoire et pour terminer, les sites de discussion et les sites organisationnels.

La partie suivante s’intéresse aux différentes étapes de la gestion d’un projet internet en histoire. Quelles technologies utiliser et quelles méthodes doit-on utiliser pour mettre du contenu en ligne? Il est bien important de planifier son projet avant de le réaliser. Les auteurs suggèrent de visiter des sites semblables à ce que l’on veut réaliser et ainsi, comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas lorsqu’on met du contenu historique sur le web. Ensuite, ils se penchent sur ce qui est à souhaiter concernant l’aspect visuel d’un site et présentent quelques logiciels (aucun n’est un logiciel open-source) pour la création de sites internet. On discute aussi de l’intégration de contenu multimédia, des bases de données, de l’hébergement du site internet, de l’adresse URL, du nom du site ainsi que de la planification du budget du projet.

La numérisation du matériel est ensuite abordée. On présente ses avantages et désavantages, les différents procédés, comment présenter le matériel digitalisé et surtout, qui doit se taper le boulot?

Une section du site aborde la question du design, plus particulièrement le look du site, la navigation la structure et l’accessibilité du site.

Une des dernières sections traites de l’audience. Comment rejoindre son public, publiciser sont site, le référencement et la fidélisation de l’audience sont abordés.

Digital History contient aussi une annexe présentant de façon plus techniques les bases de données et les langages PHP et XML.

Commentaires:

Ce site est un must pour quiconque veut mettre du contenu historique en ligne. Il aborde les bases de la gestion de projet. J’ai apprécié le sérieux et la rigueur des auteurs. Des notes de bas de pages complètent le texte. Idéal quand on veut en savoir plus… Ils citent et montrent des captures d’écran de nombreux sites internets en exemple, ça permet de voir ce qui se fait en matière de digitalisation de l’Histoire. Ils donnent de nombreux conseils judicieux et partagent généreusement avec nous leur savoir, acquis suite à leur participation à de nombreux projets de digitalisation en histoire. J’ai par contre été déçue de l’absence de mention des ressources open source. Et oui, il est possible de faire des sites internet sans Photoshop et Dreamweaver. Pensons à Gimp et NVU…

Adresse du site: http://chnm.gmu.edu/digitalhistory

Une version papier est aussi disponible dans les bonnes librairies.

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le guide essentiel pour les projets de numérisation en histoire

  1. Ping : Le guide essentiel pour les projets de numérisation en histoire | PHP-Blog.com

Les commentaires sont fermés.