Créatures fantastiques du Québec: un plongeon dans l’imaginaire québécois

Le folklore québécois est parsemé de créatures toutes plus inquiétantes les unes que les autres. Le livre Créatures fantastiques du Québec nous présente les terrifiantes légendes qui leur ont assuré une place de choix dans notre histoire.

Editions Trécarré

copyright: Editions Trécarré

Bryan Perro, bien connu pour la série des Am0s Daragon, nous raconte ici 26 légendes qui ont marqué les cauchemars de nos ancêtres. Parmi les histoires les plus célèbres rapportées dans ce livre, nous retrouvons la Corriveau, la Dame blanche et le monstre du Lac Memphrémagog. J’ai découvert avec plaisir l’histoire du Nain jaune des Iles de la Madeleine, celle des chevaux marins de l’Ile d’Anticosti et celle du bateau fantôme de Gaspé, pour ne nommer que celles-là.

Cet ouvrage de démarque par sa facture visuelle, grâce au superbe travail d’Alexandre Girard. Chaque conte est remplis d’illustration et de cartes géographiques, chacun a sa signature visuelle spécifique. A la manière d’une enquête, on voit les pièces à conviction: les suspects, les indices, l’arme du crime. L’arrière-plan de chaque page a l’air d’avoir été extrait d’un vieux manuscrit. Plusieurs polices de caractères ont été utilisées, certains récits sont présentés sous forme de lettres avec une magnifique calligraphie. Les pages de ce livre sont colorées, inventives… Par son graphisme, ce livre est loin d’être traditionnel. La mise en page est éclatée, les images semblent être en mouvement, c’est une réussite sur ce plan. L’ensemble dégage un dynamisme qui sert bien l’ouvrage.

Ce livre constitue une belle initiation au monde des contes et légendes du Québec et ce, à un coût raisonnable. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous conseille la collection Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs, aux Éditions Trois-Pistoles.

Une bibliographie complète l’ouvrage.

Créatures fantastiques du Québec: un voyage au sein de l’imaginaire québécois.

Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro. Ill. Alexandre Girard, Éditions du Trécarré, 2007, 160 pages.

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, Patrimoine bâti et immatériel, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Créatures fantastiques du Québec: un plongeon dans l’imaginaire québécois

  1. Ping : Créatures fantastiques du Québec tome II « Tolkien2008’s Blog

  2. Ping : Les Sombres légendes de la terre | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.