Gestion des documents et archives à l’UQAC

Il est possible d’étudier l’archivistique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Le programme, offert en certificat ou mineure, se nomme Gestion des documents et archives. Je vais plutôt vous entretenir du site suivant  qui présente les objectifs et les cours du programme et plus.

UQAC

source: UQAC

On y retrouve aussi des informations sur la profession d’archiviste (tâches, champs d’intérêts, perspectives d’avenir) ainsi qu’un survol de l’histoire de l’archivistique. Les statistiques sur les perspectives d’avenir datent un peu (2006).

On y donne des conseils à ceux qui veulent travailler dans le domaine des archives et à ceux à qui une formation en gestions des documents et archives serait profitable (technicien en bureautique).

Ce site contient aussi une section (en développement) sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (géographie et attraits touristiques).

Le site est réalisé par deux étudiantes de l’UQAC, Caroline Morissette Thibodeau et Kim Laforge.

Ce genre de site internet, malgré quelques petits défauts (certaines parties de texte n’apparaissent pas bien à l’écran),  est très intéressant à consulter. Souvent, les universités se contentent d’une présentation froide de leurs  programmes d’études (liste et description des cours). Ici, on présente le programme de gestion des documents et archives, la fonction d’archiviste, l’histoire de l’archivistique ainsi que le Saguenay-Lac-Saint-Jean, milieu de vie des étudiants de l’UQAC, etc. Bonne initiative!

 

About these ads
Cette entrée, publiée dans L'histoire sur le web (sites à découvrir), est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Gestion des documents et archives à l’UQAC

  1. Bonjour,

    J’ai été agréablement surprise de voir un article sur notre site :)

    Je tiens a préciser que ce site a été conçu de façon bénévole et continue d’être mis à jour de la même façon. Ayant à coeur la promotion du certificat en gestion des documents et des archives à l’UQAC, nous avons conçu ce site afin de faire connaître ce domaine intéressant à une plus vaste catégorie de personne.

    "Souvent, les universités se contentent d’une présentation froide de leurs programmes d’études" . Effectivement, si vous allez sur le site officiel de l’Université du Québec à Chicoutimi à la section du certificat (ou de la mineure) en gestion des documents et des archives (http://wprod6.uqac.ca/programmes/desc_prog.html?code=4347) on y trouve une présentation bien courte sur le programme.

    Mais, comme je l’expliquais tout à l’heure, ce site est géré de façon bénévole et, en raison de diverses normes, notre site ne peut pas être lié à la page officiel du certificat.

    Alors merci pour cette belle promotion ;)

    Caroline M. Thibodeau

Les commentaires sont fermés.