Le patrimoine scolaire québécois: tombé dans l’oubli?

Le livre Patrimoine scolaire, sa sauvegarde et sa valorisation est issu du colloque Le patrimoine scolaire, un patrimoine a sauvegarder qui s’est tenu à l’UQAC en mai 2005? Il a été organisé par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ce livre se veut  »une interrogation sur la pertinence de conserver et de sauvegarder les documents et autres témoins culturels de l’école » et suggère des pistes de solution. (p.XIV). Comment diffuser ce patrimoine, comment le faire connaitre? Les moyens sont divers: expositions muséales et virtuelles, recherches, publications, mise en valeur des archives, reconstitutions, restaurations d’écoles, visites guidées et créations de sites internets…

Éditions multimondes
source: Éditions multimondes

Cet ouvrage réussi à faire prendre conscience qu’il existe un patrimoine scolaire et qu’il est urgent de le protéger et de le faire connaître au public. Il a le mérite de faire plusieurs suggestions concrètes, dont une des plus pertinentes est la création du Musée de l’éducation (qui n’a toujours pas vu le jour).

Ce livre présente quelques pistes pour de futurs travaux de recherche dans le domaine de l’histoire de l’éducation. On voit que des personnes sont déjà à l’oeuvre pour étudier, conserver et présenter ce patrimoine. La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine québécois appelle à un partenariat entre le milieu universitaire et la communauté.

Patrimoine scolaire, sa sauvegarde et sa valorisation. Sous la direction d’Anik Meunier. Editions Multimondes, 2006, 150 pages.

Billets reliés: