Montréal – 500 ans d’histoire en archives

L’exposition virtuelle Montréal – 500 ans en archives est un exemple réussi de diffusion des archives par l’internet. Ici, on voit 500 ans d’Histoire défiler à l’aide d’archives et de textes illustrant l’évolution de Montréal.

La crédibilité du projet est double. D’abord, ce site internet est né sous l’égide du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM). Deuxièmement, on s’est basé sur le condensé du livre Brève histoire de Montréal, par le renommé historien Paul-André Linteau, pour les textes.

On peut dire que ce site se divise en trois parties: les textes accompagnées de photo d’archives, la section quiz sur l’histoire de Montréal (les questions ne sont pas facile, il faut avoir lu les textes! ) et la section ressources pédagogiques. Cette dernière section s’adresse évidemment aux enseignants. On y retrouve trois catégories de suggestions d’activités: rédaction d’un article de journal à partir d’archives, exploration du monde des archives (les archives, c’est quoi, ça sert à quoi?) et une dernière qui vise à comprendre l’importance du patrimoine archivistique dans la vie de tous les jours.

GARM

La navigation est agréable, les textes sont conçis et il y a beaucoup d’images d’archives. On a varié les moyens de présentation du sujet: textes, images, quiz et

activités. Cette exposition virtuelle est très bien conçue et adaptée au web.

Adresse internet de l’exposition: http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/500ans/portail_archives_fr/accueil.html

Billets reliés:

Publicités