Les sociétés d’histoire de Québec

La ville de Québec a sur son territoire plus de onze sociétés d’histoire. Le site internet http://www.societeshistoirequebec.qc.ca/ nous les fait connaître. Chaque société a droit à une fiche qui présente sa mission, sa programmations, ses coordonnées, ses réquebec_soc_hst9alisations et ses collections. Le tout est accompagnées de photos (magnifiques) judicieusement placées dans la page.

On peut aussi consulter une section liens qui regroupe des sites internet de qualité sur la généalogie, les archives, l’histoire du Québec et des publications sur l’histoire québécoise.

Deux activités multimédias sont proposées au visiteur. Premièrement, on peut créer un blason familial qui nous initie à la science héraldique (voir exemple ci-contre).

Sociétés d'histoire de Québec
Sociétés d’histoire de Québec

Aussi, vous pouvez aidez Samuel de Champlain à dresser une liste de passager pour son prochain voyage à Québec. Pour ce faire, vous devez associez le bon personnage à la bonne description. Attention, ce ne sera pas facile et ne vous trompez pas, car d’illustres personnages seront jetés à la mer! J’ai bien aimé ce jeu, il est très rigolo. Je ne vous en dis pas plus, essayez-le à l’adresse suivante: http://www.societeshistoirequebec.qc.ca/croisiere-historique.php %5Bn’est plus en ligne] C’est un bon exemple d’utilisation pertinente et efficace du multimédia pour diffuser l’Histoire.

Les sociétés d’histoire de la ville de Québec se sont dotées d’un portail de qualité, que ce soit au niveau du visuel que du contenu. J’espère que l’on va ajouter d’autres activités multimédias, celles qui sont déjà sur le site sont très intéressantes.

Membres de la Société d’histoire de Québec:  Association acadienne de la région de Québec, Irish Heritage Quebec, Literary and Historical Societyof Quebec, Société d’art et d’histoire de Beauport, Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles, Société d’histoire de Sainte-Foy, Société d’histoire de sillery, Société d’histoire Les Rivières, Société de généalogie de Québec, Société historique de Charlesbourg, Société historique de Québec et Société historique du Cap-Rouge.

Billets reliés:

Publicités