Cartes postales du Québec d’antan

La carte postale est synonyme de vacances et de bon temps. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) nous convie à une croisière virtuelle qui nous permettra, en quelque sorte, de nous mettre dans la peau d’un croisiériste qui navigue dans les eaux du Fleuve Saint-Laurent.

La BANQ possède un nombre impressionnant de cartes postales dans ses archives. L’exposition virtuelle Cartes postales du Québec d’antan en dévoile quelques unes. Trois circuits sont proposés à l’internaute: celui du voyageur, du patrimoine et celui de l’économie. On visite donc, en image, des villes comme Québec, Trois-Rivières, Montréal, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Rimouski, telles que pouvaient les voir les voyageurs par bâteau au siècle dernier.

Il y a environ 30 cartes par circuit. Elles ont été produites entre 1900 et 1950 et sont accompagnées d’un bref commentaire historique qui permet de mieux saisir leur valeur historique.

BANQ
BANQ

On peut passer d’un endroit à l’autre en cliquant sur l’endroit désiré sur la carte en bas de l’écran. Sinon, on peut sélectionner un endroit dans le menu déroulant au début du parcours. On peut aussi parcourir le circuit en utilisant les flèches ou en cliquant sur le nom du circuit en haut de la page.

La section références contient des hyperliens en lien avec la carte postale présentée. On y retrouve en autre le site officiel de la municipalité concernée et des liens vers l’association touristique régionale ou bien la page de la région sur le site de bonjourquebec.com

Cette exposition est un moyen original de faire connaître au public la collection de cartes postales de la BANQ. Les commentaires accompagnant les cartes postales sont courts, mais donnent des informations intéressantes sur ce que l’on voit. La qualité de numérisation est bonne. La plupart des régions du Québec sont représentées.

Certains hyperliens ne fonctionnent pas. Cela concerne particulièrement la section références. Lorsqu’on clique sur  »autres cartes de (nom de l’endroit) », je me suis souvent butée à un message me disant que la page ne pouvait être affichée…. J’aurais aussi aimé pouvoir voir le dos des cartes (je suis curieuse).

L’exposition peut être vue à l’adresse suivante: http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/expositions_virtuelles/cartesdantan/index.jsp

Billets reliés:

Publicités