Patrimoine et histoire de Saint-Pacôme

Saint-Pacôme est une dynamique municipalité du Bas-Saint-Laurent (province de Québec) fondée en 1851. Elle est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec . Aussi, la Société du roman policier de Saint-Pacôme récompense chaque année les meilleurs nouvelles et romans policiers.

Municipalité St-Pacôme

Municipalité St-Pacôme

Le site internet officiel de la municipalité nous en apprend plus sur son histoire et ses attraits. Quand on clique dans le menu sur Notre histoire, on peut consulter un texte sur l’origine et l’évolution de la paroisse ainsi que de courtes biographies des personnages illustres natifs de l’endroit On y apprend, entre autres, que le pianiste André Gagnon est originaire de cette municipalité du Kamouraska.

Si on sélectionne dans le menu l’onglet Circuit patrimonial, on peut voir la liste des maisons patrimoniales de l’endroit avec photo et texte descriptif bilingue. Le texte est un peu difficile à lire lorsqu’on utilise IE, mais avec Opera et Firefox, pas de problème. Personnellement, j’aurais réuni cette section dans un fichier pdf plein écran.

Outre l’histoire et le patrimoine de St-Pacôme, ce site présente les attraits touristiques de la municipalité ainsi que les commerces et services dispensés à la population.

Un petit mot en terminant pour dire que les concepteurs du site ont fait un intéressant travail au niveau visuel. Comme Saint-Pacôme s’autoproclame capitale du roman policier, on peut voir des loupes lorsqu’on survole les différents items du menu.  Aussi, les photos dans l’entête de chaque page sont très belles.

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.