Inventaire des lieux de culte du Québec

La fondation du patrimoine religieux,en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Fonds jeunesse Québec, a mis en ligne un inventaire recensant les lieux de culte du Québec. On y retrouve des cathédrales, des basiliques, des synagogues, des mosquées et lieux de pélerinage bâtis avant 1975.

Chaque lieu de culture a une fiche descriptive qui lui est associée. On y retrouve des photos et des informations sur son architecture, son revêtement, ses coordonnées et autres informations pertinentes. J’ai ainsi appris que l’église de mon village natal, Sainte-Justine, avait un orgue Casavant.lieux_culte_quebec1

On peut faire une recherche selon plusieurs critères: région administrative, architecte, année de construction, religion, etc.

Pour consulter cet inventaire:  http://www.lieuxdeculte.qc.ca/index.htm

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Patrimoine bâti et immatériel, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Inventaire des lieux de culte du Québec

  1. Ping : Numéros de la revue de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique en ligne | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.