Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin

Le Moulin La Lorraine est situé à Lac-Etchemin, en Chaudière-Appalaches. A l’origine, on l’appelait le moulin Beaudoin. Construit en 1860, il a été en opération jusqu’au milieu des années 60. Durant les années 2000, le moulin a subit une cure de revitalisation grâce à Lorrain Langevin et Jean Turmel. Il change de nom et devient le moulin La Lorraine. Sa réouverture a lieu en 2007.

 

Les activités ne manquent pas au Moulin La Lorraine. On peut visiter les expositions d’oeuvres d’art. Ensuite, on peut se diriger vers la meunerie Martial-Laflamme et la salle des courroies pour en savoir plus sur le fonctionnement des moulins à farine d’antan. Le visiteur peut aussi faire une halte au café du Patrimoine, puis visiter les jardins.

 

La saison 2009 débute le 28 février. Pour en savoir plus sur les activités qui seront présentées, consultez http://www.moulinlalorraine.ca Profitez-en pour parcourir les pages de ce site internet, vous y trouverez de magnifiques photos du moulin.

 

Le Moulin la Lorraine est un exemple de revitalisation réussie d’un bâtiment ancien. Un vieux moulin abandonné, en mauvais état,  est devenu un centre d’arts qui fait honneur à la ville de Lac-Etchemin. Il contribue à faire connaître les artistes de la région et à diffuser l’histoire régionale tout en étant un lieu de rencontre pour la communauté etcheminoise.

 

Adresse :
1286, route 277
C. P. 5010
Lac-Etchemin (Québec)
G0R 1S0

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.