Les carillons touristiques de Rivière-du-Loup: des cloches qui ont une histoire

source: Editions GID
source: Editions GID

A Rivière-du-Loup (province de Québec), des cloches de France, du Québec et des États-Unis connaissent une deuxième vie. Elles sont regroupées aux Carillons touristiques, un site fondé par Jean-Marie Bastille en 1982 et que le public peut visiter durant l’été.

En 2003, un livre présentant quelques-unes des cloches exposées a été publié. Il s’agit de Les carillons touristiques de Rivière-du-Loup. L’oeuvre d’un bâtisseur: Jean-Marie Bastille. L’ouvrage débute par une biographie de Jean-Marie Bastille qui, depuis plusieurs années, préserve ces morceaux de patrimoine. Il a amassé plus de 500 cloches provenant d’églises, d’écoles, de bateaux, de trains, d’hôpitaux, d’orphelinats….

Depuis quand utilise-t-on des cloches et à quelles occasions? Que symbolisent-elles? C’est à ces questions que les chapitres suivants tentent de répondre.

La troisième partie du livre présente les cloches les plus intéressantes de la collection de monsieur Bastille. Des informations sur la paroisse d’origine de la cloche (localisation et histoire) et sur la cloche elle-même (histoire, inscription, circonstances d’achat ou de don aux Carillons touristiques) sont présentées. Les textes sont accompagnées de photos des cloches et quelques fois, on peut voir leur bâtiment d’origine. Ces cloches viennent de toutes les régions du Québec, mais plus particulièrement de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

Saviez-vous que certaines cloches avaient un nom? Par exemple, la cloche de la première église de la paroisse Sainte-Philomène de Mercier s’appelait Marguerite Philomène, en l’honneur de sa marraine, Marguerite Dorais.

Le mérite de ce livre est de mettre en valeur un patrimoine qui passe le plus souvent inaperçu…sauf quand on l’entend. 🙂

Pour en savoir plus:

http://www.carillons-touristique.com/ (site internet officiel des Carillons touristiques).

Les carillons touristiques de Rivière-du-Loup. L’oeuvre d’un bâtisseur: Jean-Marie Bastille. Isabelle Lussier, Éditions GID, Québec, 2003, 416 pages.

Billets reliés:

Publicités