Le cinéma au Québec au temps du muet (1896-1930)

La première projection cinématographique au Canada a lieu à Montréal, le 27 juin 1896. Ce fût le début de la belle époque du cinéma muet au Québec, qui dura jusqu’en 1930.

Le site  Le cinéma au Québec au temps du muet (1896-1930) présente, à l’aide d’archives (cartes postales, affiches, publicités, articles de presse, photographies) de Bibliothèque et archives nationales du Québec différents aspects du cinéma muet et l’impact qu’il a eu sur la société québécoise. On pourra découvrir des textes portant sur le cinéma ambulant, les lieux de projection, les artisans et les pionniers, etc Un glossaire est disponible sur le site.

Les professeurs pourront utiliser le site en classe. En effet, des activités pédagogiques destinées aux élèves du secondaire sont en ligne.

Ce site est une collaboration entre GRAFICS (groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) affilié à l’Université de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Cinémathèque québécoise.

source: GRAFICS

source: GRAFICS

Quand on débute notre visite du site, on a le choix entre le programme de la  »séance » , qui est en réalité un mini-plan du site, ou bien cliquer sur une des affiches à droite et lire un dossier sur un thème comme la censure.

Ce site internet exploite avec justesse et pertinence les possibilités du multimédia. Par exemple, on peut assister à la représentation de Skating in Montreal (Edison Manufacturing Co. 1904). Le cadre du film s’inspire de l’apparence des salles de l’époque. La musique de Gabriel Thibodeau accompagne la projection. Tout pour se mettre dans l’ambiance! Une vingtaine de films sont au programme.

L’internaute est invité à suivre l’un des trois parcours interactifs (Milieu rural 1897-1905, Milieu ouvrier 1906-1914 et Milieu aisé 1915-1930). Un projecteur diffuse sur une image le texte explicatif qui est lu par un narrateur. Le son peut être coupé si on le désire. Pour aller au tableau suivant, on clique sur la section de l’image qui brille. Agréable façon de voyager! On a même droit à des animations. Chaque parcours se termine par un quiz et une projection de film.

Un moteur de moteur de recherche est accessible, en haut à droite de l’écran.

La section Pour en savoir plus regroupent des liens pertinents au sujet (films muets sur le web, ressources en ligne, etc).

Je n’ai recensé qu’un seul petit problème. Dans le menu, lorsqu’on clique sur Au fil du temps, 1896-1930, rien ne se passe.

En somme, ce site constitue une utilisation brillante de l’internet pour diffuser cette tranche de notre histoire. Impressionnant!

Site internet: http://www.cinemamuetquebec.ca

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.