Le musée J. Bombardier: connaître l’homme derrière Bombardier

Joseph-Armand Bombardier est le fondateur de Bombardier, une entreprise reconnue mondialement dans les domaines du transport et de l’aéronautique. Le Musée J. Bombardier, à Valcourt, perpétue son oeuvre.

Le site internet du musée présente plusieurs renseignements sur la vie de ce prolifique inventeur. On y retrouve l’arbre généalogique de J.-A. Bombardier, sa biographie et une liste de ses brevets. Sa biographie est présentée de trois façons: un texte, une ligne du temps et une bande dessinée. Original!

La section Musée présente les expositions en cours, les heures d’ouvertures, tarifs, coordonnées ainsi que des informations sur la ville de Valcourt (histoire et attraits).

La section Motoneige s’attarde au produit-phare de l’empire Bombardier: le ski-doo, qui fête ses 50 ans cette année. L’histoire du transport sur neige, l’évolution de l’industrie de la motoneige et la production de cet engin sont relatés. Des photos d’archives nous permettent d’apprécier l’évolution du design de la motoneige ainsi que son utilisation en course ou bien pour les loisirs.

La section Collectionneurs présentent des ressources et des conseils pour les collectionneurs d’autoneiges et de motoneiges.

Dans la section Jeux, quiz, assemblage d’une motoneige, associations et cartes virtuelles sont au menu.

Musée J. Bombardier

Le mérite de ce site internet est de couvrir plusieurs aspects de la vie de J.-A. Bombardier et de son invention la plus célèbre, la motoneige.  Il présente le musée, mais il montre aussi toute l’ampleur de l’oeuvre de J.A. Bombardier

Site internet: http://www.museebombardier.com

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.