La LHJMQ a 40 ans: histoire et records

Note: 10 mai 2015, ce site n’est plus en ligne.

Quel joueur détient le record du plus grand nombre de buts en une saison dans la LHJMQ? Avec quelle équipe de la LHJMQ Sidney Crosby a-t-il joué durant deux saisons?

Le site internet de la (Ligue de hockey junior majeur du Québec) LHJMQ section histoire et records, répond à ces questions et bien plus. Je qualifierais cette section d’encyclopédie de la LHJMQ. La quantité d’information mise en ligne est impressionnante. Tout ce travail a été effectué pour souligner le 40e anniversaire de la ligue.

Plus de 12 000 heures de travail ont été nécessaires pour mettre en ligne des photos d’archives, les feuilles de pointages et sommaires des matchs. En plus, chaque joueur de la LHJMQ, actif ou non, a sa fiche détaillée (statistiques, records historique de carrière et documents audio et vidéo si disponibles). Les joueurs sont invités à bonifier leurs fiches avec des anecdotes, des commentaires, des archives… Un moteur de recherche permet de retrouver la fiche désirée.

Vous en saurez plus sur les débuts du circuit, les grands noms, les équipes (jetez un coup d’oeil aux logos), le temple de la renommée, les trophées, les équipes d’étoiles et les statistiques.

Saluons l’utilisation intelligente des animations en flash comme le reportage d’introduction qui est court et efficace. Mentionnons aussi les entêtes qui mettent en valeur des photos d’archives.

Un beau site qui fait le lien entre le passé et le présent!

D’autres billets sur ce blogue

Le centenaire du Canadien de Montréal

Rimouski depuis les origines

Histoire de la villégiature et du tourisme au Québec

Les archives de Radio-Canada en ligne

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.