L’ethnologue Jean Simard et le photographe François Brault ont participé, avec onze collaborateurs, à cet ouvrage. Les auteurs démontrent que les cimetières font partie du patrimoine du Québec et qu‘ils peuvent nous en apprendre beaucoup sur notre société.
La première partie de cet ouvrage retrace l’évolution des cimetières, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. On y apprend entre autre qu’au Québec, des gens de l’élite ont été enterrées dans des cimetières ad sanctos (en-dessous de l‘église) jusqu’au 20e siècle.
La deuxième partie souligne que pendant longtemps, la tradition dictait le rituel de la mort. Par exemple, pour être enterré dans la partie consacrée d’un cimetière catholique, il fallait correspondre aux normes sociales. Etaient exclus les ivrognes, les athées, les personnes aux moeurs discutables…
Ensuite, les auteurs montrent que le cimetière a perdu progressivement son caractère religieux.
Pour terminer, on analyse le langage des monuments funéraires. On se pencher aussi sur la préservation des cimetières. L’exemple du cimetière Saint-Maurice de Thetford Mines m’a particulièrement frappée. Ce cimetière a été recouvert de pierres concassées, malgré l’opposition des paroissiens et avec la bénédiction du curé. Quelle honte!
Ce livre nous fait redécouvrir les cimetières. Certains monuments funéraires sont de magnifiques oeuvres d’art. Ils sont mis en valeur par les photos de François Brault. Un livre impressionnant, qui suscite la réflexion. Ne laissons pas ce patrimoine dépérir!
Cimetières, patrimoine pour les vivants. Par Jean Simard, François Brault et coll. , Editions GID, 2008, 452 pages.
Billets reliés:
Ping : Economusée de l’Au-delà « Tolkien2008’s Blog
C`est vrai q
J’aimeJ’aime
Ce que l’église catholique a osé faire avec un des premier cimitieres de Thetford Mines est un insulte au patrimoine de la région. Ils ont enterré le cimitiere en dessous de plusieurs tonnes de roches concassé et ce au fi de plusieurs citoyens en colère.
Plusieurs des morts dans ce cimitière sont décedé des suites d’éboulis dans les mines.
Encore un manque de respet flagrante de l’église envers le peuple
J’aimeJ’aime