Histoire de la Côte-du-Sud

La Côte-du-sud est le nom donné anciennement à la région qui s’étend de Beaumont à Notre-Dame du Portage. Aujourd’hui, elle est partagée entre Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Ses villes les plus connues sont l’Islet, Montmagny et La Pocatière.

Le livre  »La Côte-du-sud » présente un condensé de l’histoire de cette région. Il est basé sur le livre Histoire de la Côte du Sud (1993) qui fait partie d’une collection publiée depuis quelques années par l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et Les Presses de l’Université Laval.

source: PUL

source: PUL

Ce livre, bien que court, aborde plusieurs aspects de l’histoire de la Côte-du-Sud: l’éducation, la culture, les ressources naturelles, le patrimoine, etc. Il trace un portrait vivant d’une région qui survit malgré les difficultés (exode des jeunes, crise économique, etc). Ce livre est accessible à un large public désireux de s’initier à l’histoire d’une région.

La Côte-du-sud. Par Jacques Saint-Pierre, Coll. Les régions du Québec, histoire en bref, Éditions de IQRC, 2000, 180 pages

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.