Mauricie: base de données en histoire régionale

Le centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, a mis en ligne une base de données en histoire de la Mauricie. Ce projet a vu le jour grâce aux professeurs René Hardy et Yvan Rousseau.

On retrouve dans cette base de données

<<

  • plus de 20 000 fiches documentaires tirées de journaux, d’études, de brochures et de documents d’archives;

  • des milliers de photographies illustrant des paysages et des modes de vie en forêt, en milieu rural et en milieu urbain;

  • une bibliographie de 3 428 titres publiés sur la région antérieurement à 1990.>>

On peut faire des recherches par mots-clés et dans certains cas, dans l’index thématique, toponymique et/ ou onomastique. L’économie, l’aménagement du territoire, la religion, les monographies et notices historiques des localités, l’exploitation forestières sont quelques-uns des thèmes à l’honneur.

source: CIEQ

source: CIEQ

On ne peut que s’incliner devant la somme de travail qu’a représenté la création de cette base de données. Voilà une ressource de qualité qui va grandement faciliter les recherches des historiens et amateurs d’histoire de la Mauricie.

Pour consulter la base de données: http://mauricie.cieq.ca/

merci à @mauricie sur Twitter pour m’avoir fait découvrir ce site 🙂

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.