Les manuels scolaires québécois

Les plus âgés d’entre nous se souviendront qu’ils utilisaient en classe des manuels écrits par les Clercs de Saint-Viateur, les Frères des écoles chrétiennes, la Congrégation de Notre-Dame… Les chercheurs d’aujourd’hui se penchent sur ces manuels qui en disent long sur l’histoire de l’éducation au Québec.

source: CIEQ
source: CIEQ

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) recense les manuels scolaires produits au Québec depuis 1765. Ces renseignement se trouvent en ligne.  Les manuels sont classés par année.

En complément, on retrouve sur ce site des informations permettant de mieux comprendre le contexte de création de ces manuels. Des fiches sur les auteurs et les éditeurs de ces manuels ainsi que sur les revues pédagogiques peuvent être consultées. Une section est consacrée à la législation, les programmes scolaires et les questionnaires d’examens. L’internaute peut consulter une bibliographie reliée au thème des manuels scolaires et des suggestions d’endroits à visiter pour trouver des sources sur ce thème. Il y a aussi un bottin des chercheurs qui s’intéressent au manuel scolaire ainsi qu’une suggestion de sites internet.

Quelques images provenant de manuels scolaires ont été mises en ligne, mais leur qualité de numérisation est moyenne.

On ne trouve pas de manuels numérisés sur ce site. Peut-être y en a-t-il sur le site internet de BANQ?

Cette banque de données est constamment mise à jour.

Site internet: http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol/

Billets reliés: