Histoire de Montmagny

Les origines de la ville de Montmagny remontent à 1646. C’est en 1646 que Charles Huault de Montmagny obtenait la seigneurie de la Rivière-du-sud. Puis la seigneurie s’est transformée en village, Saint-Thomas-de-Montmagny pour devenir la ville de Montmagny en 1883.

Ces 350 ans d’histoire sont racontés par l’historien Yves Hébert. Il s’attarde à l’éducation, l’économie, la vie politique, religieuse et culturelle de cette municipalité. Il présente les citoyens les plus célèbres de Montmagny, dont Paschal-Etienne Taché, qui fût premier ministre du Bas-Canada et un des pères de la Confédération.

J’ai particulièrement aimé la section sur les magnymontois d’origine allemande, celle sur le curé Jean-Baptiste Petit-Maisonbasse (curé de 1756-1780) qui fût si détestable avec ses ouailles et celle relatant les dégâts causés par les troupes anglaises en 1759.

Montmagny… une histoire. La seigneurie, le village, la ville. Yves Hébert, Montmagny 1646-1996 Inc, 1996, 304 pages.

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Histoire de Montmagny

  1. Pault Turcotte dit :

    Ah Montmagny!
    Terre jadis de mon enfance dont mon retour s’acharne depuis trop longtemps.
    Je suis de la famille Corneau/Cloutier.

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Bonjour monsieur Turcotte,
    c’est un très beau coin de pays, en effet!

    Vicky Lapointe

    J'aime

Les commentaires sont fermés.