Histoire de la coopérative alimentaire Purdel

En 1928, des agriculteurs fondaient à Sainte-Cécile du Bic (Bas-Saint-Laurent) la Société coopérative agricole. 80 ans plus tard, cette coopérative existe encore; nous la connaissons sous le nom de Purdel. Son histoire est racontée dans le livre Parcours d’une coopérative agroalimentaire Purdel, 1928-2008. L’auteur est Jacques Lemay, professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Ed. Septentrion

Ed. Septentrion

Ce livre témoigne de l’évolution de Purdel au gré des événements qui ont modelé son histoire. On y montre comment la coopérative s’est adaptée aux besoins de ses membres et des consommateurs. Au fil des ans, elle a diversifié ses activités (produits laitiers, quincaillerie, machinerie agricole, etc).

Le chemin parcouru depuis 80 ans est impressionnant. Plusieurs défis attendent maintenant Purdel. Elle doit composer avec un manque de relève en agriculture, la mondialisation des marchés, etc.

Parcours d’une coopérative agroalimentaire Purdel, 1928-2008 est un livre intéressant qui contient beaucoup d’informations sur le monde agricole. Ce livre explique les choix qu’a dû faire la coopérative pour survivre: acheter des usines, les fermer, diversifier ses activités…Les hommes qui ont fait de Purdel ce qu’elle est aujourd’hui ne sont pas oubliés.

Parcours d’une coopérative agroalimentaire Purdel, 1928-2008. Jacques Lemay, Septentrion, 2008, 223 pages.

Billets reliés:

Publicité