La Côte-du-Sud à l’heure de la Conquête

La commémoration de la bataille des Plaines d’Abraham a fait beaucoup jasé récemment. Comment commémorer un événement aussi douloureux de façon respectueuse? La Conquête est un sujet difficile à aborder, même de nos jours.

Couverture de la réédition publiée en 2009. Editions Septentrion.

Couverture de la réédition publiée en 2009. Editions Septentrion.

Le livre L’année des Anglais, la Côte-du-Sud à l’heure de la Conquête, de l’historien Gaston Deschênes, se penche sur un aspect plutôt méconnu de cette conquête. En effet, la Côte-du-Sud a elle aussi subit des dommages importants en 1759.

L’année des Anglais s’ouvre par une présentation des paroisses de la Côte-du-Sud en 1759. Ensuite, on aborde les mois précédents l’arrivée des Anglais. Les habitants sont sommés par le gouverneur Vaudreuil d’aller se réfugier dans les bois, mais certains ignorent les avertissements…Les Anglais débarquent en Côte-du-Sud durant l’été. Les paroisses de Rivière-Ouelle, Saint-Roch et Saint-Thomas ont été plus particulièrement touchées, car les soldats anglais ont incendié fermes et maisons sur leurs passages. Les habitants, qui n’ont plus rien, doivent passer l’automne et l’hiver dans des conditions difficiles, en plus de cohabiter avec les conquérants. Il faut par la suite rebâtir…

La deuxième partie du livre reproduit des textes majoritairement écrits par les témoins de l’époque. On y trouve, par exemple, la description, par le capitaine Gorham, d’un raid à La Malbaie et la Côte-du-sud et un rapport du major Geo. Scott qui décrit froidement les ravages subit par la Côte-du-Sud.

Ce livre nous en apprend beaucoup sur les stratégies militaires de l’armée anglaise et sur la façon dont les gens de la Côte-du-sud ont vécu la Conquête.

L’année des Anglais, la Côte-du-Sud à l’heure de la Conquête. Gaston Deschênes, Septentrion, 2e édition, (1998) 1988, 180 pages. Réédité en 2009.

L’auteur, Gaston Deschênes, a un blogue que je vous invite à consulter: http://www.septentrion.qc.ca/gastondeschenes/

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Côte-du-Sud à l’heure de la Conquête

  1. Gaston Deschênes dit :

    Merci pour la pub! Malheureusement, l’ouvrage est épuisé chez le distributeur et difficile à trouver en librairie. Mais on peut l,emprunter en bibliothèque et une nouvelle édition (augmentée + en couleurs) sortira le 15 août.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.