Histoire de New Richmond

New Richmond est une ville située en Gaspésie, près du Nouveau-Brunswick. L’historien Yves Hébert a écrit le livre New Richmond, Une histoire d’entente et de cordialité, qui retrace les 150 ans de la municipalité.

Editions GID

Editions GID

Ce livre met en évidences les origines mixtes de la municipalité. Ce sont des Écossais, des Français, des Canadiens-Français, des Micmacs, des Loyalistes et des Irlandais qui ont développé New Richmond. Un beau mélange!

Le livre s’attarde aussi à la vie religieuse de New Richmond et à ce qui a caractérisé son économie au fil des années (pêche, forêt, agriculture). Le thèmes des infrastructures, de la vie municipale, de la culture, des loisirs sont aussi abordés.

New Richmond a accueilli des visiteurs de marques, le temps d’un ou plusieurs étés, comme Lord Stanley, celui à qui ont doit la Coupe Stanley.

L’ouvrage contient plusieurs photos ainsi que de nombreux extraits de témoignages sur l’histoire de New Richmond.

New Richmond, Une histoire d’entente et de cordialité. Yves Hébert, Éditions GID, 2005, 255 pages.

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.