Belgica – bibliothèque en ligne

Belgica, c’est le nom de la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique. La bibliothèque se trouve à l’adresse suivante: http://belgica.kbr.be/fr/accueil_fr.html

Je vous invite à visionner le vidéo qui se trouve sur la page d’accueil. On y voit les locaux de la Bibliothèque royale de Belgique, ses collections et un aperçu du processus de numérisation et du site internet de Belgica. Intéressant.

source: Belgica
source: Belgica

Quels types de documents retrouve-t-on dans Belgica? Il y a des manuscrits, des imprimés précieux, une bibliothèque de référence, des journaux, de la musique, de la monnaie et des médailles, des cartes, des plans, des estampes, des dessins et des gravures. L’embarras du choix!

On peut admirer une gravure représentant Notre-Dame du Rosaire datant de 1488, des journaux du 19e siècle,  des imprimés remontant aux débuts de l’imprimerie, etc . Chaque document numérisé est accompagné de quelques informations historiques. Il y a aussi une section en savoir plus, qui présente un texte que l’on peut télécharger ou consulter sur internet. Chaque image peut être agrandie, rapetissée, tournée et déplacée dans l’écran. La qualité de numérisation est plus que satisfaisante.

Le site présente des expositions virtuelles, dont une sur Mozart à Bruxelles.

Ceux qui veulent en savoir plus sur le projet Belgica consulteront la section Présentation. On y présente les objectifs et les aspects technologique du projet ainsi que la politique de numérisation.

Visiter ce site est une belle occasion de découvrir le patrimoine belge.

Billets reliés:

Publicités

3 commentaires

  1. Dany Larouche dit :

    Merci pour le lien. Très bon site, varié, plein de sources utiles pour l’enseignement de l’histoire tant au secondaire qu’au CEGEP, qu’à l’université.

    J'aime

  2. pluc dit :

    Excellent Lien pour un site très convivial. Merci !!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.